L’insigne du 1er Régiment de Spahis Algériens a été créé sous le commandement du lieutenant-colonel Marc, cet insigne évoluera peu au cours des années qui suivront. On peut distinguer trois grands ensembles sur cet insignes: le losange, le croissant et une main stylisée. Cet insigne constitue l’un des plus riches exemples du symbolisme musulman parmi les insignes des régiments de spahis.
Le losange bleu représente la patte de col du régiment: au fil des ans elle comportera deux puis trois soutaches dorées. (Suite à la convention d’Armistice signées après la défaite de 1940, l’ensemble des troupes stationnées dans l’Empire colonial français doivent arborer non plus deux soutaches comme il était commun à quasiment toutes les unités de l’armée française jusque là mais trois soutaches afin de rendre clairement identifiable, aux yeux des Allemands et des Italiens, l’origine géographique des troupes. Cette disposition perdurera dans le temps jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. La plus part des régiments concernés ayant été dissous par la suite.)
Le croissant de lune hillal, la lune revêt une très grande importance dans l’Islam. Elle évoque le changement, le passage d’un monde à l’autre. A l’origine, le croissant apparaît dans la période islamique sur les pièces de monnaie accompagné d’une étoile à cinq ou à six pointes. Symbole de la résurrection, il ornait la pointe des fanions des régiments de spahis.
La main stylisée est une représentation de la main de Fatima considérée comme la mère de tous les croyants. La main droite est bénéfique, la main gauche est néfaste. On peut en déduire que l’insigne du 1er RSA représente le dos de la main droite sur lequel les musulmans lisent le nom d’Allah. Les cinq doigts faisant références aux cinq piliers de l’Islam.
Au début des années 1950 pour symboliser la mécanisation du régiment, une roue dentée sera ajoutée à la périphérie de l’insigne.
Photo d’un spahi arborant la réduction de l’insigne sur son bonnet de police, prise à Médéa.
Cet insigne n’a connu qu’un seul fabricant de 1938 à la dissolution du régiment en 1964, sauf pour une variante éditée à la fin de la Seconde guerre mondiale par Aravit & Pérez à Alger. Autrement la maison Drago s’est chargée de la production de l’ensemble des variantes qui ont eu cours pendant cette période.
Spahi de 1ere classe, arborant l’insigne du 1er RSA sur la poche droite.
Sources: Thierry Moné et Jean-François Tixier, Les insignes des spahis, Charles Lavauzelle, 1999
Comments are closed.